Randonnée

Randonnée en montagne : les bons réflexes à adopter

La randonnée en montagne est une activité sportive qui demande une bonne préparation. L’équipement doit être à la hauteur du niveau de difficulté du parcours. Pour ne rien laisser au hasard et partir en toute sérénité, mieux vaut adopter les bons réflexes.

Bien choisir votre sac à dos

Votre sac à dos est votre compagnon de route. En effet, vous l’aurez sur le dos du début jusqu’à la fin de votre randonnée ! Pour éviter qu’il ne soit un fardeau, choisissez-le avec soin. Il doit être le parfait équilibre entre légèreté, volume et résistance.

La légèreté de votre sac à dos est un atout pour votre randonnée. Inutile de vous charger pour rien. Cependant, légèreté ne doit pas rimer avec fragilité. Ainsi, votre sac à dos doit être suffisamment solide pour supporter le poids de votre équipement. Le poids et la taille de votre sac à dos doivent être adaptés à votre morphologie ; Ni trop grand, ni trop petit. Un sac à dos de 20 L peut suffire pour une randonnée d’une journée mais préférez un sac de 40 L pour une sortie de deux à trois jours.

Partir en randonnée bien chaussé

Vos pieds sont mis à forte contribution durant une randonnée ! Pour votre confort, optez pour des chaussures de randonnée de qualité. Les chaussures hautes apportent un bon maintien à vos chevilles. Elles sont parfaites pour les terrains accidentés ou les itinéraires hors sentiers. Les chaussures basses sont en générales plus souples et plus légères.

Les chaussures de randonnée imperméables et respirantes sont recommandées pour les marches de longue durée. Quel que soit votre choix, veillez à ce qu’elles aient une semelle avec un bon amorti et une bonne adhérence.

Randonnée en montagne : surveiller la météo

Les variations météo sont parfois surprenantes en montagne. Pour que votre marche se déroule dans les meilleures conditions, il vaut mieux anticiper ces variations. Consultez les prévisions météo et adaptez votre équipement en conséquence. Peut-être sera-t-il plus judicieux de choisir votre veste de ski plutôt qu’un t-shirt !

En cas de chaleur intense, protégez-vous des morsures du soleil avec une tenue appropriée et une crème solaire à indice élevé. Emportez de quoi vous hydrater régulièrement.

Pour profiter pleinement de votre randonnée en montagne, choisissez un itinéraire correspondant à votre capacité physique. Prenez le temps d’étudier votre parcours avant de vous lancer. Certains sentiers sont balisés, d’autres non. Une randonnée bien préparée vous permet de partir en toute quiétude !