Festival des Sciences

Du 21 au 23 mai se tiendra à Chamonix le festival des sciences

Festival des sciences de Chamonix 2009
Week end de l’ascension à Chamonix

Depuis 1991, la ville de Chamonix-Mont-Blanc entourée d’une équipe active de scientifiques et de journalistes, organise, avec le soutien de nombreux partenaires, le Festival des Sciences.
Notre ambition ? « Faire se rencontrer des gens curieux des savoirs des autres » selon la jolie formule de Monette Vacquin, psychanalyste, intervenante d’un précédent festival. Favoriser la rencontre entre scientifiques de toutes disciplines, philosophes, inventeurs et artistes (mais aussi aventuriers, chefs d’entreprise et responsables associatifs) et grand public, dans un environnement privilégié et une ambiance de fête.
« Une fois par an, les chercheurs et le public débattent à Chamonix-Mont-Blanc librement, joyeusement et sans barrière » déclare Etienne Klein, physicien et philosophe, intervenant fidèle du festival. « Nul doute que cette occasion donnée aux scientifiques de communiquer leurs réflexions et leur savoir (et aussi leurs ignorances) est le meilleur antidote au triomphe des jargons et des dogmatismes, et peut être même le seul gage de l’humanisme ».
« C’est une manifestation qui me réconcilie avec moi-même et la société » poursuit Jacques Ninio, spécialiste de la perception et des illusions, à l’Ecole normale supérieure. « J’ai le sentiment que c’est une des rares périodes où ma vie de chercheur se déroule exactement comme elle le devrait. »

thèmes du festival des sciences de Chamonix 2009

Les frontières existent ! Naturelles ou créées par l’homme: entre la Terre et l’univers, entre la Terre et la mer, entre pays et entre territoires. Entre l’homme et l’animal, entre l’homme et la machine. Au sein du corps humain, vaste « complexe » de frontières. Les frontières sont à la fois des espaces d’interdiction, l’empêchement, de limite et… des espaces de circulation et de mouvement.
Elles sont hermétiques et… permettent l’échange. Comment les respecter? Comment les dépasser et les transgresser ? Comment s’en affranchir ? Comme le font médecins et reporters… Comme l’ont toujours fait les inventeurs, les créateurs, les visionnaires… les artistes et les poètes…
Les frontières se déplacent, reculent ou avancent, se meuvent au gré des progrès…
Quelles sont les nouvelles frontières ? Après la Lune -dont on fête cette année le 40e anniversaire de l’exploration-, l’homme va t’il marcher sur Mars ? Coloniser Jupiter ou Pluton ? Alors que nous fêtons le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin… Quels seront les prochains murs de la honte à tomber ? Ou à se construire ? Alors que 2009 marque les 100 ans de l’arrivée au Pôle de l’explorateur américain Peary… Quelles seront les nouvelles explorations lointaines ? Après l’exploration de l’univers profond et du cerveau humain… quels seront les grands défis de demain ?
A quoi ressemblera la post-humanité quand les technosciences auront redéfini l’être humain? Quand la virtualité aura eu raison de tous les rapports sociaux ?
Quand notre monde ne sera plus qu’un vaste réseau interconnecté ?