Faire du parapente au Mont Blanc

Chamonix, terre de sports extrêmes

Chamonix évoque d’abord le ski, peut-être les raquettes, voire la luge. Mais il existe d’autres sports d’hiver moins connus, réservés aux amateurs de sensations fortes.

Le parapente

Faire du parapente au Mont Blanc

L’école Chamonix Parapente propose des initiations et vols en parapente à deux pas du Mont-Blanc. Le parapente est un sport aérien, où l’on pratique du vol libre à l’aide d’une voile. Le décollage s’effectue depuis une pente, d’où le nom de cette activité. L’école propose plusieurs endroits possibles pour décoller, de 1 600 (Merlet) à plus de 3 000 mètres (Grands Montets).

Ne pas confondre avec…

Le deltaplane : même s’il s’agit là aussi de vol libre, c’est une aile et non une voile qui permet le vol. Par ailleurs, la position allongée, la tête au vent, est nécessaire. Les personnes qui pratiquent ce sport s’appellent les vélideltistes.

Le parachutisme : ce sport consiste en une chute libre, et non un vol, depuis une hauteur souvent mobile, comme un hélicoptère. Récemment, un dérivé du parachutisme a fait son apparition, le base jump. Il ne diffère du parachutisme que parce que le point de décollage est fixe (falaise, toit, pont…).

Le speed riding

Faire du speed riding au Mont Blanc

Ce sport d’hiver est une association du parapente classique et du ski. Le principe est de se positionner à demi assis et de garder les skis à terre tout en étant porté par le vent qui s’engouffre dans la voile. Le speed riding est recommandé lorsque l’on a déjà un bon niveau en ski.

Ne pas confondre avec…

Le speed flying : cousin du parapente, ce sport dispose d’une voile bien plus légère, qui est donc plus adaptée au bord de mer ou lorsque les vents sont faibles.

Le snowkite : ce sport d’hiver se pratique à skis ou sur un snowboard, tracté par une aile spécifique. C’est le pendant du kitesurf, pratiqué en bord de mer.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de profiter des sports d’hiver lors des prochaines vacances !