A qui confier la vente de son logement à Chamonix ?
Il existe plusieurs professionnels qui sauront prendre en charge comme il se doit votre projet de vente de logement à Chamonix. C’est ainsi le cas du mandataire, du négociateur et de l’agent immobilier. Pour y voir plus clair entre ces différents métiers, voici notre point.
Quelle différence entre négociateur et mandataire immobilier ?
Il est parfois possible de faire l’amalgame entre le mandataire et le négociateur en immobilier. En effet, tous deux se chargent du rôle de médiateur entre le vendeur d’un bien et ses potentiels acquéreurs, qu’il guide dans leurs recherches.
Et ce n’est pas tout, s’ils reçoivent des mandats de vente ou de location, le négociateur et le mandataire ont plus en commun : en effet, ils travaillent sur un secteur géographique donné et sont spécialisés dans un type de bien (logements en construction, terrains, locaux commerciaux, etc.) mais surtout, ils réalisent diverses missions commerciales telles que la promotion d’un bien (via la publication d’annonces par exemple), son estimation, organiser les visites, négocier les prix, signer les mandats, etc. Grâce à leur travail de prospection, les mandataires et les négociateurs en immobilier développent le portefeuille de clients de leurs agences ou leur portefeuille personnel.
Mais alors, quelle est la différence entre faire appel à un mandataire immobilier et faire appel à un négociateur ? Dans les faits, le négociateur travaille pour une agence ou un réseau immobilier, tandis que le mandataire travaille pour et avec un agent immobilier. De plus, le négociateur joue un rôle administratif que ne possède pas le mandataire : il est ainsi à même de monter des dossiers pour ses clients et de gérer la location de leurs biens. Enfin, le mandataire immobilier est plus indépendant et travaille de chez lui ou d’un bureau qu’il loue personnellement. Son agent immobilier de référence ne peut donc pas lui imposer d’horaires, d’objectifs ou de méthodes de travail particulières.
Quid de l’agent immobilier traditionnel ou indépendant ?
L’agent immobilier est un acteur classique dans un projet de vente de bien. Le plus souvent rattaché à une agence immobilière, il se charge de vendre ou de louer des biens et comme ses confrères négociateurs et mandataires, il fait le lien entre propriétaire et potentiels acquéreurs/locataires.
Contrairement aux deux autres métiers de l’immobilier cités dans cet article, l’agent n’a que peu de fonctions administratives, se chargeant uniquement de la rédaction des contrats. De ce fait, l’agent immobilier indépendant ou salarié opère des missions principalement d’ordre commercial : il évalue les biens destinés à la vente puis diffuse des annonces durant la phase de prospection. Il fait enfin visiter les biens et signer les contrats de vente ou de location. La différence entre agent immobilier indépendant et franchisé dépend tout simplement de l’entreprise à laquelle il est rattaché. S’il s’agit d’un réseau indépendant, l’agent immobilier jouit de plus grandes libertés qu’en étant salarié. A l’inverse, s’il est franchisé, il bénéficiera de la notoriété et des services d’assistance de son entreprise.
Qu’il soit négociateur, mandataire ou agent indépendant comme salarié, un professionnel de l’immobilier saura vous guider de la meilleure des façons possibles dans votre projet de vente de logement à Chamonix. Tout dépendra du type de professionnel avec lequel vous souhaitez travailler : quelqu’un qui vous suivra de A à Z ou qui vous accompagnera durant la vente.