Comment choisir ses skis ?
Il existe de nombreuses raisons impliquant le changement de ses paires de skis, que ce soit pour progresser, pour améliorer sa glisse, pour s’adapter au type de neige, pour s’initier à la nouvelle pratique de ride, pour avoir plus de stabilité, etc. Comme il existe une large gamme de skis proposés par les revendeurs, on peut s’y perdre facilement. Voyons justement comment choisir ses skis.
Le choix de ses paires de skis en fonction du type de terrain
Que vous souhaitiez acheter vos premiers pairs de ski ou en acheter des nouveaux, il importe de bien choisir les modèles en fonction de vos besoins. Comment choisir ses skis en fonction du type de terrain ?
Les skis 100 % piste
Si vous préférez la neige damée à la poudreuse, il vaut mieux se tourner vers des skis 100% piste. Ce type de ski est disponible en plusieurs variantes en fonction de votre niveau de pratique de ski. Étant à la fois rigides et étroites, les skis 100 % piste sont spécialement conçus pour favoriser l’accroche sur neige dure et pour vous accompagner dans de beaux virages.
Le rayon de courbure d’un ski peut également varier en fonction de la ligne des côtes. Il s’agit du rayon du virage théorique d’un ski parabolique. Un rayon court est plus adapté pour favoriser les petits virages tandis qu’un rayon long (de plus de 17 m) permet de définir un ski axé grande courbe.
La gamme de ski de piste s’adresse aux skieurs occasionnels avec un niveau technique intermédiaire ou débutant. Ce sont des modèles souples d’une largeur entre 72 et 84 mm.
Les skis de randonnée
Les skis de randonnée sont adaptés aux personnes recherchant de l’effort physique à la montée. Les skis de randonnée classique sont les modèles les plus courants. Ils possèdent un poids léger et une largeur de 75 à 80 mm au patin. Ils sont caractérisés par un rocker contenu et des lignes de côtes peu prononcées. Ceci afin que les skieurs puissent bien sortir de la poudreuse tout en gardant une bonne accroche en neige dure.
Les skis de Freeride
Si vous préférez faire de belles traces dans la poudreuse, optez pour les skis de Freeride. Les gammes de ski de Freeride sont assez larges pour la portance dans la poudreuse. Ils affichent 90 mm à 120 mm au patin avec une spatule au rocker prononcé afin d’absorber les chocs et passer au-dessus des paquets de neige.
Quant aux skis polyvalents, ils sont conçus pour pratiquer sur la piste ou hors-piste, selon vos préférences. Autrement dit, ce sont des modèles passe-partout avec une largeur autour de 80 à 90 mm au patin. Ils disposent d’une spatule plus souple et progressive pour la poudreuse.
Le choix de la taille de ses paires de skis
Pour ceux qui souhaitent savoir comment choisir ses skis, sachez que la taille fait partie des critères principaux à ne pas négliger. Afin de profiter d’une expérience de glissade optimale, il importe de bien choisir la taille de ski. En effet, cette dernière peut influer sur les sensations et la maîtrise. Pour être plus à l’aise sur les pistes, il est conseillé de prendre en considération quelques éléments.
Le choix de la taille de ski dépend en grande partie de votre niveau de maîtrise. Comme toute autre pratique sportive, le type d’équipement n’est pas forcément le même pour un débutant et un expert. Avant de vous lancer dans vos recherches, pensez à définir votre profil de skieurs et votre niveau de maîtrise. Dans la majorité des pratiques, les débutants devront commencer par des skis avec une taille plus courte de façon à profiter plus de stabilité sur les pistes. En revanche, les skis disposant d’une taille supérieure de quelques centimètres à celle du skieur sont plutôt adaptés aux personnes capables de maîtriser les bases de cette activité.
La taille de ski peut aussi varier en fonction du sexe du skieur. Généralement, les skis pour femmes sont légèrement plus petits étant donné que la taille des femmes est moins élevée que celle des hommes. Le poids du skieur est aussi à prendre en compte. Plus le skieur est lourd, plus la longueur du ski doit être élevée pour améliorer la portance, quelle que soit la pratique.
Toutefois, l’usage que vous souhaitez faire de votre ski reste l’un des critères les plus déterminants dans votre choix de ski.
Le choix du ski en fonction de la pratique
Comment choisir ses skis en fonction de la pratique ? Pour bien choisir son ski, il faut prendre le temps de bien analyser son comportement sur les skis en plus de la technique afin de bien définir son niveau. Comme les skieurs ne resteront pas toujours débutants en ski, il est plus judicieux de se tourner vers des skis évolutifs qui pourront vous accompagner pendant votre progression. Ce type de ski est facilement maniable et peut s’adapter à une nouvelle fourchette de niveau et de situations. C’est le modèle idéal pour des pratiques occasionnelles, soit une à deux semaines par an.
En revanche, il vaut mieux opter pour un ski dédié à des caractéristiques spécifiques, si vous êtes des skieurs réguliers souhaitant éprouver le ski jusqu’à sa limite, puis monter en gamme. Ce type de ski est spécialement étudié pour un certain niveau et sur un type de terrain particulier.
Le choix de ski en fonction du budget
Enfin, le budget est aussi un critère à étudier. Les skis d’entrée de gamme sont proposés généralement à une centaine d’euros, ou parfois moins si vous parvenez à dénicher les bons plans ou les soldes. Si vous ne pratiquez le ski que quelques semaines par an, privilégiez les modèles d’entrée de gamme par rapport à la location. Pour les modèles plus performants, le prix peut aller jusqu’à plus de 1000 €. Dans cette gamme, vous aurez à votre disposition des skis à la pointe de la technologie, adaptés aux skieurs les plus aguerris.
Il est évident que le prix des skis peut varier en fonction de la qualité. Un ski d’entrée de gamme ne pourra pas durer aussi longtemps qu’un modèle haut de gamme. Outre les spécificités techniques, la durabilité des matériaux et le soin de la finition peuvent aussi influer sur le prix du ski.
Découvrez aussi : Comment choisir ses chaussures de ski ?